Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

VIVES (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

ULB (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2009 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Language testing, migration and citizenship : cross-national perspectives on integration regimes
Authors: --- ---
ISBN: 1282244191 9786612244193 1441188142 1847063454 9781847063458 9781441188144 9781282244191 9781847063458 9781441188144 1441185461 Year: 2009 Publisher: London ; New York : Continuum,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This is an in depth analysis of the linguistic issues surrounding civic integration and citizenship in nation states across the world. What is required to achieve civic integration and citizenship in nation states across the world? Should language testing be a part of it? This book addresses the urgent need to develop a fuller conceptual and theoretical basis for language testing than is currently available, to enable widespread discussion of this theme and the concomitant linguistic and cultural requirements. The policy proposals for civic integration have so far been conducted almost entirel


Book
Les migrants face aux langues des pays d'accueil : Acquisition en milieu naturel et formation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757409131 2757419137 2757403680 Year: 2017 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La maîtrise des langues des pays d’accueil est un des principaux vecteurs de l’intégration des migrants, par un apprentissage « sur le tas » ou en formation. Une synthèse des connaissances sur cette question est rendue nécessaire parce que l’immigration est au centre des débats publics et politiques depuis trois décennies en France et de façon plus générale en Europe. Or, pour le meilleur ou pour le pire, les opinions à ce sujet se manifestent, mais relèvent de partis pris bien souvent sans rapport avec la réalité. Quel est le rôle de la langue dans le processus d’intégration ? Comment apprend-on une langue sans passer par un apprentissage formel ? Quels sont les dispositifs mis en place pour assurer la formation linguistique des migrants et selon quelles logiques politiques ou institutionnelles ? Telles sont les questions centrales auxquelles répondent les contributeurs, chercheurs en sciences du langage ou en sciences de l’éducation, mais également professionnels de la formation des adultes en insertion. Cet ouvrage collectif s’adresse aux chercheurs, spécialistes ou non du domaine et aux étudiants, qui y trouveront non seulement un bien utile état des savoirs mais aussi des pistes de réflexion et de recherche. Il s’adresse également à tous les acteurs du champ de la formation des adultes qui souhaitent enrichir leurs connaissances pour améliorer l’action dans le quotidien des pratiques.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by